OSURIS (OSUR – Information System) est une Infrastructure de Données Géographique (IDG) dédiée à la recherche et l’observation scientifique de l’environnement à l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Rennes (OSUR). OSURIS vise à pérenniser, valoriser et partager les données de la recherche menée à l’OSUR et s’inscrit dans la logique de la directive INSPIRE (directive européenne d’échange de données publiques).
Une donnée géographique est une représentation élémentaire de l’espace géographique. Elle possède a minima deux types de composantes :
OSURIS se base sur la solution geOrchestra. consistant en un ensemble d’outils interopérables, modulaires et libres, incluant un gestionnaire de métadonnées, un serveur de données spatialisées et un visualiseur cartographique, ouvert aux données web disponibles via des flux OGC (fond de cartes Google Map, serveur de carte géologiques du BRGM par exemple). Il est à noter qu’ OSURIS met en œuvre GeoCMS, surcouche de la solution geOrchestra développée par la société DotGee pour faciliter la gestion de projets.
L’Open Geospatial Consortium, ou OGC, est un consortium international pour développer et promouvoir des standards ouverts afin de garantir l’interopérabilité des contenus, des services et des échanges dans les domaines de l’information géographique. L’OGC propose des services web (ou flux OGC) standardisés permettant à une donnée géographique d’une IDG d’être exportée vers une autre IDG pour différents types de traitements, tels que le simple affichage, l’interrogation, la modification ou du calcul.
Parmi les standards de l’OGC :
Une métadonnée signifie étymologiquement « donnée à propos de la donnée ». En pratique, une métadonnée contient des informations signifiantes qui permettent de faciliter l’accès au contenu informationnel d’une ressource, quel que soit son support (papier ou électronique).
La directive européenne INSPIRE propose un cadre légal pour les données publiques à composantes géographiques en environnement, afin d’assurer l’interopérabilité, faciliter la diffusion, la disponibilité, l’utilisation et la réutilisation. En savoir plus…
Depuis l’extérieur, tout le monde peut consulter le catalogue de métadonnées pour découvrir certains travaux menés à l’OSUR. La recherche peut être faite sur le type de travail et/ou l’endroit où il à été réalisé, avec une visualisation géographique possible. Il est alors possible de contacter les auteurs du/des travaux pour plus d’échanges. N’hésitez pas à vous rendre sur https://www.osuris.fr/geonetwork/
A minima, il peut consulter le catalogue de métadonnées pour identifier des données d’intérêt. Si la ou les données sont chargées, il peut les visualiser, sur des fond de cartes documentés grâce aux flux OGC (WMS des cartes géologiques du BRGM par exemple). Finalement, avec l’accord des auteurs, il peut télécharger au format numérique tout ou partie de ces données.
Tous les membres de l’OSUR ont le droit de contribuer à OSURIS, ils y sont même fortement encouragés. Les autres producteurs de données de recherche peuvent nous contacter (voir en bas de la page) si ils souhaitent contribuer.
Non, seules les métadonnées peuvent être exigées. Notons d’abord que les données chargées sur OSURIS ne sont par défaut que visualisables. Des données ne peuvent être téléchargées depuis l’extérieur qu’avec l’accord de leurs auteurs. Ceci étant, charger les données sur OSURIS offre un réel plus en terme de lisibilité pour leurs auteurs.
En général, on ne met sur OSURIS que des métadonnées/données déjà publiées.
Nous avons essayé de rendre la procédure la plus simple possible. Rendez-vous sur la page s’enregistrer.
Le Service de Gestion des Données Numériques (SGDN) a vocation à collecter, traiter, archiver et mettre à disposition l’information numérique produite par les différents services d’observation de l’Observatoire de Rennes (OSUR). OSURIS est le parfait exemple des missions de ce service.