MENU

Consultez les métadonnées d’OSURIS… sans OSURIS

OSURIS est « intéropérable », ce qui signifie que son contenu n’est pas uniquement accessible sur le site d’OSURIS. Voyons un exemple concret : comment consulter les métadonnées d’OSURIS dans votre logiciel SIG (ici QGis). A l’aide de l’extension « MetaSearch », nous les consulterons à travers d’un service web CSW.

MetaSearch et CSW

Ce tutoriel se base sur l’extension gratuite « MetaSearch » (http://plugins.qgis.org/plugins/MetaSearch/), qui permet à QGis d’interroger des services CSW (Catalogue Services for the Web).

Derrière l’intéropérabilité des infrastructures de données spatialisés comme OSURIS se cachent des services standardisés, exposés sur Internet. Nul besoin de navigateur, vous avez juste besoin de savoir interroger le service… Vous pouvez le faire par programmation, mais ce n’est pas le propos de ce tutoriel. Revenons plutôt à l’extension Metasearch.

Installation de MetaSearch

Dans QGis, cliquez sur « Extension » puis « Installer/gérer les extensions » :

NB: ce tutoriel a été fait avec QGis 3.4 mais devrait fonctionner également sous QGis 2.

Configuration

Une fois l’extension installée, vous devez rajouter le service CSW d’OSURIS. Ouvrez l’extension Metasearch en cliquant sur « Internet » puis « MetaSearch ». Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur l’onglet « Services » puis sur le bouton « Nouveau ».

Dans le formulaire qui s’ouvre, indiquez :

Finalisez la configuration en cliquant sur « OK ».

NB: aucun nom d’utilisateur ou mot de passe à remplir, la consultation des métadonnées d’OSURIS est ouverte à tous.

Consultation des métadonnées

Dans l’onglet « Rechercher », vous pouvez désormais consulter et faire des recherches parmi les métadonnées d’OSURIS. Vérifiez que le service « OSURIS » (ou le nom que vous avez choisi) est bien sélectionné dans l’onglet en haut à droite. Vous pouvez faire des recherches textuelles et/ou à partir d’une emprise géographique :

Attention : l’extension n’affiche que les 40 premières métadonnées. Utilisez les flèches en bas pour consulter les autres (OSURIS en compte plus de 600 au moment où j’écris ces lignes).

Conclusion

Consulter des métadonnées dans son logiciel SIG intéressera surtout les personnes responsables de la validation et de la publication des métadonnées. Ce tutoriel illustre la notion d’intéropérabilité à travers le service CSW. OSURIS propose plusieurs autres services… Nous en parlerons peut-être dans un prochain tutoriel.