MENU

Osuris en quelques mots

OSURIS (OSUR – Information System) est une Infrastructure de Données Géographiques (IDG) . Cet outil est ouvert à la consultation au public, et plus particulièrement dédié aux chercheurs et étudiants. OSURIS vise à pérenniser, valoriser et partager les données de la recherche menée à l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Rennes (OSUR). Il s’inscrit dans la logique de la directive INSPIRE (INfrastructure for SPatial InfoRmation in Europe, voir la directive Inspire).

OSURIS: de quoi s’agit-il ?

OSURIS se base sur un ensemble d’outils interopérables, modulaires et libres, incluant

  • le catalogue de métadonnées GeoNetwork,
  • le serveur de données spatialisées Geoserver,
  • un visualiseur cartographique, ouvert aux données web disponibles (fond de cartes Google Map, serveur de carte géologiques du BRGM par exemple),
  • un gestionnaire de projet, GeoCMS, développée par la société DotGee.

On trouvera sur OSURIS des informations sur différentes données de l’OSUR, notamment les projets Zone Atelier Armorique, Zone Atelier des Terres Australes, VegFrance, HPlus international.

OSURIS: quelles fonctionnalités ?

OSURIS propose des services:

  • de recherche : un catalogue en ligne répertorie les fiches de métadonnées, via un moteur de recherche et permet d’identifier des séries et des services de données géographiques.
  • de visualisation : à partir des métadonnées ou des données, il est possible de visualiser en ligne les données, de se déplacer, de changer d’échelle, de zoomer, d’afficher les légendes. Il est également possible de superposer les données de plusieurs sites web offrant des services de cartographie en ligne, en prenant en compte automatiquement les différents systèmes de coordonnées.
  • de téléchargement : après autorisation des auteurs (incluant des niveaux de licence), il est possible de récupérer les données en ligne.

Pour plus de détails, voir Organisation des outils

OSURIS: membres du projet

OSURIS est à l’initiative du Service de Gestion de Données Numériques (SGDN) de l’OSUR. Le SGDN regroupe des ingénieurs experts en cartographie 2D/3D et bases de données. Les personnels du SGDN travaillent d’une part sur la mise en place et l’administation d’OSURIS, mais également à l’élaboration de procédures simplifiant l’entrée des métadonnées au format INSPIRE. Le projet Osuris est mené en collaboration étroite avec deux partenaires :

  1. GéoSAS de l’UMR SAS (INRA / Agrocampus Ouest et OSUR)
  2. l’IUEM de Brest qui développe l’IDG Indigeo

Sources