OSURIS dispose de plusieurs outils pour explorer et contribuer à alimenter l’IDG (infrastructure de données géographiques) de l’OSUR.
En accès libre:
En tant que contributeur:
Note: GeoCMS est une application open-source développée par la société DotGee (http://www.dotgee.fr/), son code source est disponible sur : https://github.com/dotgee/geocms
Permet de visualiser des données et de créer des cartes dynamiques facilement intégrables dans une page Web
Note: Application fournie avec GeoOrchestra, dont l’objectif est de transposer un logiciel de SIG dans une application web. Mapfishapp est ainsi destiné aux utilisateurs/administrateurs de SIG.
Permet de cataloguer des ressources géographiques. Il fournit des outils pour créer, éditer et rechercher des métadonnées.
Note: Logiciel open source développé pour connecter les communautés de producteurs d’informations spatiales entre elles, il respecte les standards internationaux ouverts de services et de protocoles (voire norme ISO/TC211 et les standards de l’OGC). Il permet en particulier de créer des métadonnées qui respectent les règles dictées par la directive INSPIRE, ce qui explique sa présence dans de nombreuses IDG en Europe (mais pas seulement).
—
—
Dans OSURIS, Geonetwork est une porte d’entrée privilégiée pour découvrir le produit des recherches menées par l’OSUR. Son interface de recherche est riche, et vous pourrez rechercher des jeux de données en fonction de leurs types, de leur date de production, de leurs caractéristiques géographiques…
Si vous souhaitez contribuer à OSURIS, créer des métadonnées vous permettra de faire connaître les jeux de données issus de vos recherches mais pourra également vous servir d’aide mémoire (en décrivant la méthodologie, notamment).
GeoServer est un logiciel open source qui permet de partager et éditer des données géospatiales.
Conçu pour l’interopérabilité, il permet de publier des données à partir des sources les plus courantes de données en utilisant des standards ouverts. Ces standards sont utilisables par des IDG comme par les applications SIG de bureau.
—
C’est donc une solution open source majeure:
Les données contenues sont servies sous la forme de flux web (WMS, WFS, …) ou de téléchargement.
Note: Cet outil est conçu pour les contributeurs. Si vous voulez simplement consulter les métadonnées, allez sur le portail de métadonnées, ou les visualiseurs cartographiques (basique ou avancé).