Mardi 2 juillet, la Zone Atelier Armorique (ZAAr) a organisé une nouvelle édition de sa « Metadata Party ». Ce moment convivial vise à former les personnels de la ZAAr à la création des fiches de métadonnées (et des données associées) alimentant l’infrastructure de données spatiale OSURIS.
Déroulement de la « Metadata Party »
L’équipe d’OSURIS était représentée par quatre de ses membres. Françoise Le Moal a présenté le contexte et un tutoriel pas à pas de création, publication et validation d’une métadonnée. Les autres membres ont ensuite accompagné et échangé avec les personnels de la ZAAr.
Le bilan de cette demi-journée est très positif. Par rapport à l’édition précédente, nous avons pu aller plus loin dans la saisie des métadonnées, en allant jusqu’à la validation des métadonnées (c’est-à-dire vérifier que les métadonnées répondent aux exigences de la directive INSPIRE).
L’ajout de données aux métadonnées a pu être testé mais pose encore un soucis. L’équipe d’OSURIS travaille à sa résolution afin de faire encore mieux lors de la prochaine édition.
Bilan de la « Metadata Party »
- +10 nouvelles métadonnées
- près de 90 métadonnées reprises et validées
- Association de données pour 2 des nouvelles métadonnées
Conclusion
OSURIS continue de s’améliorer (plus de soucis de stabilité) et son usage se simplifie. Bravo aux personnes présentes et à la ZAAr pour cette initiative, et merci à tous pour ce moment convivial.
Metadata party ZAAr : un moment convivial